Un don pour les familles

Un don pour les familles

Les élèves du voyage en Chine qui ont participé à la campagne de financement « recettes en pot » étaient fiers de remettre 672 portions de soupe au Mouvement Léony Hébert qui vient en aide aux familles de la région. Un beau geste!

 

Spectacle ballet-jazz

Spectacle ballet-jazz

Spectacle de ballet-jazz de la PBV, 4 et 5 mai à la Salle Méchatigan. Billets en vente à la billeterie d’Ovascène (418 387-2200) ou OVASCENE.COM au coût de 13$. Venez encourager nos troupes!

L’Embâcle volleyball

L’Embâcle volleyball

La saison de volleyball est maintenant terminée depuis quelques jours et L’Embâcle tient à souligner le résultat de certaines équipes. Au niveau benjamin, l’équipe formée d’athlètes de 1re secondaire entraînée par Anick Lajoie a récolté la médaille d’argent lors du championnat régional de division 3. Lors du même régional, l’équipe benjamine de 2e secondaire a pour sa part terminé au 3e rang (photo des deux équipes en pièce jointe), cette équipe était entraînée par Mike Breton ainsi que Maxime Nadeau. Dans la catégorie cadette, l’équipe entraînée par Alexandre Nadeau a pour sa part remporté la médaille de bronze lors du championnat régional de division 2b (photo en pièce jointe également). Ce championnat était le dernier pour l’entraîneur,  Alexandre Nadeau. L’Embâcle tient à le remercier pour son énergie et tout le temps déployé lors de ces quinze dernières années. Merci Alexandre!
Rédaction: Simon Grenier, responsable Sport étudiant

Prix Santé globale 2018

Prix Santé globale 2018

Le comité organisateur du 42e Gala Méritas de la Polyvalente Benoît-Vachon est à la recherche de candidats pour le Prix Santé Globale qui sera remis lors de la soirée du 16 mai.  Ce prix récompensera 2 élèves actuels de la PBV (1 par cycle).  Nous sollicitons votre aide afin de pouvoir obtenir les meilleures candidatures possible.
Prix Santé Globale : Ce prix a pour but de valoriser les bonnes habitudes de vie des élèves de l’école. Il est remis à un élève qui choisit un mode de vie sain et équilibré. C’est un élève actif dans sa vie et dans sa communauté.  C’est un modèle pour les autres. Les critères qui seront pris en considération pour le choix des gagnants sont: l’implication, les habitudes de vie, les attitudes et les loisirs pratiqués.
Les élèves sont invités à poser leur candidature, mais les parents et amis peuvent aussi soumettre la candidature d’élèves.  La mise en candidature devra être signée par un adulte (ex : parent, enseignant, entraîneur) qui approuve la nomination. Un petit comité de sélection sera formé pour étudier les candidatures et déterminer un gagnant par cycle qui se méritera une bourse de 100 $.

Pour soumettre une candidature, remplir le formulaire en pièce jointe et nous le retourner par courriel à guylaine.lecours@csbe.qc.ca ou à la réception de la polyvalente.  Pour plus d’informations, vous pouvez également contacter Guylaine Lecours au 418-386-5541, poste 43650.  Les candidatures doivent nous parvenir avant le 15 avril 2018.

 

Sur la photo, les gagnants du prix Santé globale 2017.

Brigades culinaires

Brigades culinaires

Le défi #3 des brigades culinaires se déroulait ce midi.  Chaque équipe devait choisir un pays et choisir 2 recettes (1 plat et un dessert ).  Ils ont ensuite cuisiné les plats qu’ils ont offert en dégustation ce midi dans le hall.  Les bouchées se sont envolées en un rien de temps!

L’équipe gagnante de ce défi est la brigade des rouges avec leurs recettes de l’Espagne. (photo de couverture)

Félicitations à toutes les brigades, c’était délicieux!

La Belgique s’intéresse au CFER

La Belgique s’intéresse au CFER

Le 22 mars dernier, le CFER de Beauce (Centre de Formation en Entreprise et en Récupération)  situé à Ste-Marie a eu l’honneur de recevoir dans ses locaux une délégation de parlementaires provenant de la Belgique. Accompagnés de monsieur André Spénard, député de Beauce-Nord (CAQ) et de monsieur François Gendron, député d’Abitibi-Ouest (PQ), tous ont pu apprécier la qualité de la formation donnée au CFER de Beauce. Une visite de l’entreprise CFER et une présentation de la formation académique offerte aux élèves ont été effectuées aux gens présents. Chaque élève du CFER possède son propre Ipad. « Tout est numérique chez nous », de dire Alain Giguère, enseignant au CFER.  Ils ont été impressionnés de voir une institution publique qui fait l’école autrement. Le but de la visite étant de faire connaître un fleuron de notre commission scolaire en permettant le transfère d’expertise à l’étranger dans le domaine de l’entreprenariat et de l’éducation.

Références : Danny Roy, enseignant, 418-386-3365
Finale Expo-sciences

Finale Expo-sciences

Les enseignants Johanne Marcoux et Bruno Faucher ont supervisé deux de nos élèves qui ont participé à la finale de l’Expo-sciences régionale qui a eu lieu au collège St-Charles-Garnier à Québec, du 22 au 24 mars 2018.  Notre équipe s’est distinguée en remportant 3 prix :

Un prix prestige dont celui du prix jeunesse en TI du Réseau ACTION TI ;

La médaille d’or dans la classe intermédiaire accompagnée d’une bourse de 100 $ ;

Et ils ont obtenu le 2e prix en conception leur offrant une bourse de 250 $ par élève.

Les élèves sont : Emile Tremblay-Antoine et Tommy Audet, 4e secondaire. Ils obtiennent donc leur laissez-passer pour la super Expo-Sciences Hydro-Québec, finale québécoise réunissant les 125 meilleurs projets du Québec. Celle-ci se tiendra du 19 au 22 avril 2018 à l’Espace Shawinigan, en Mauricie.

Bravo aux élèves ainsi qu’à Johanne et Bruno pour leur grande passion. Un merci également à monsieur Étienne Roy, conseiller pédagogique en Sciences, pour son accompagnement et ses conseils.

Polyshow 2018 – Résultats

Polyshow 2018 – Résultats

Le vendredi 24 mars, avait lieu à la salle Méchatigan, la 21e édition du Polyshow, spectacle de variété annuel présenté par les élèves de la Polyvalente Benoît-Vachon.
Numéros gagnants Secondaire en spectacle : Ce spectacle était également l’étape de la finale locale de Secondaire en Spectacle.  Parmi les 7 numéros inscrits en compétition lors de cette finale locale, deux numéros ont été sélectionnés par un jury de trois personnes, selon des critères bien établis : l’originalité, le maintien sur scène et le talent.  Ils représenteront la PBV lors de la finale régionale du 13 avril qui aura lieu à la Polyvalente St-Georges. Lors de cette soirée, huit écoles de Chaudière-Appalaches seront réunies pour déterminer les gagnants qui représenteront la région au niveau provincial.

Voici les deux numéros sélectionnés accompagnés de Christian Leclerc et Pierre-Olivier Brouard, juges :

JOIE D’ÊTRE GAI
LE GROUPE JAUNE PÉDALO :  JÉRÉMY PLAMONDON, JÉRÉMIE BOUCHARD, KAROLANNE GRÉGOIRE, HÉMIE POULIOT-JACQUES, AUDREY-ANN PARÉ ET SÉBASTIEN LAPLANTE

KAMIKAZE
DEREK BERTHIAUME
*Absent sur les photos, Raymond Beaudet qui complétait le jury.

En plus d’obtenir un laissez-passer pour la finale régionale, ces deux numéros se sont mérité une bourse de 75 $ chacun, une gracieuseté d’Ovascène qui est fier d’encourager la relève artistique.

Prix coup de cœur : Outre le jury, le public était également appelé à se prononcer pour déterminer son numéro préféré.  Derek Berthiaume a été choisie par le public comme prix Coup de cœur pour son interprétation de « Kamikaze ».   Ce numéro s’est mérité une bourse de 50 $, une gracieuseté d’Ovascène.  Laura Morin de 2e secondaire était le 2e choix du public avec « When We Were Young » alors que l’équipe d’animation s’est classée 3e.

 

 

 

Forum pour jeunes canadiens

Forum pour jeunes canadiens

Nous avons formé un groupe de 15 élèves de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin qui participent au « Forum pour jeunes canadiens » du 18 au 23 mars 2018 à Ottawa.  Ce programme offre aux jeunes une immersion dans le monde politique pendant une semaine à Ottawa. Voici un montage des photos présentant nos politiciennes et politiciens en herbe.

Source: Jean-Pierre Lagueux, enseignant responsable pour la Polyvalente Bélanger et enseignant accompagnateur de la CSBE au Forum pour jeunes canadiens