Prix Santé globale 2019

Prix Santé globale 2019

Le comité organisateur du 43e Gala Méritas de la Polyvalente Benoît-Vachon est à la recherche de candidats pour le Prix Santé Globale qui sera remis lors de la soirée du 15 mai.  Ce prix récompensera 2 élèves actuels de la PBV (1 par cycle).  Nous sollicitons votre aide afin de pouvoir obtenir les meilleures candidatures possible.
Prix Santé Globale : Ce prix a pour but de valoriser les bonnes habitudes de vie des élèves de l’école. Il est remis à un élève qui choisit un mode de vie sain et équilibré. C’est un élève actif dans sa vie et dans sa communauté.  C’est un modèle pour les autres. Les critères qui seront pris en considération pour le choix des gagnants sont: l’implication, les habitudes de vie, les attitudes et les loisirs pratiqués.
Les élèves sont invités à poser leur candidature, mais les parents et amis peuvent aussi soumettre la candidature d’élèves.  La mise en candidature devra être signée par un adulte (ex : parent, enseignant, entraîneur) qui approuve la nomination. Un petit comité de sélection sera formé pour étudier les candidatures et déterminer un gagnant par cycle qui se méritera une bourse de 100 $.

Pour soumettre une candidature, remplir le formulaire en pièce jointe et nous le retourner par courriel à guylaine.lecours@csbe.qc.ca ou à la réception de la polyvalente.  Pour plus d’informations, vous pouvez également contacter Guylaine Lecours au 418-386-5541, poste 43650.  Les candidatures doivent nous parvenir avant le 5 avril 2019.

 

Sur la photo, les gagnants du prix Santé globale 2018.

Polyshow 2019

Polyshow 2019

Pour une 22e année consécutive, la Polyvalente Benoît-Vachon présente son Polyshow 2019, qui est le principal spectacle de variété organisé à l’école.  Il s’agit également de l’étape de la finale locale de Secondaire en Spectacle. Le vendredi 22 mars prochain dès 19 h 30, les artistes monteront sur la scène de la Salle Méchatigan pour nous faire découvrir leurs talents.  Ils seront plus de quarante élèves, regroupés dans 18 numéros différents, à participer au Polyshow cette année.  De ce nombre, sept numéros seront présentés dans le cadre de Secondaire en Spectacle. Musique, chant et divertissement sont au programme pour cette soirée. Parmi les participants à la finale locale de Secondaire en spectacle, deux numéros seront sélectionnés afin de représenter la Polyvalente Benoît-Vachon à la finale régionale du 10 avril prochain qui sera présentée à l’École Pointe-Lévy.  Ces numéros pourront ainsi aspirer à représenter la région de la Chaudière-Appalaches lors du Rendez-vous panquébécois qui aura lieu à Gatineau, du 30 mai au 2 juin. Cette année, le coût des billets est de 13 $.  Les personnes intéressées à s’en procurer peuvent le faire à la billetterie d’Ovascène ou sur internet à ovascene.com. Venez en grand nombre pour encourager notre relève artistique.

 

 

Prix Mur-Mure

Prix Mur-Mure

Le comité organisateur du 43e Gala Méritas de la Polyvalente Benoît-Vachon est à la recherche de candidats pour le prix Mur-Mure. Créé en 1996, le prix Mur-Mure vise à faire connaître aux élèves de la PBV, d’anciens élèves qui réussissent et se démarquent dans différents domaines. Nous souhaitons mettre en lumière des gens qui ont poursuivi leurs rêves et leur passion jusqu’à dépasser les limites du quotidien.  Il s’agit de leur donner des modèles d’inspiration pour élaborer leur plan de vie. Pour être admissible à cet honneur, le candidat doit avoir fréquenté la PBV lors de ses études secondaires et se démarquer par sa carrière, son implication sociale ou  ses exploits, peu importe le domaine. Parmi les récipiendaires des dernières années, Fabien Cloutier (auteur, comédien et humoriste), Pascal Rhéaume (santé), Nathalie Lacroix (Caztel) et Richard Lehoux (politique municipale, agriculture) ont eu la chance de voir leur portrait affiché sur le Mur-Mure, situé sur le mur menant à l’entrée principale de la salle Méchatigan.  En 2018, c’est monsieur Daniel Létourneau (photo), chef adjoint du département de physique au centre de radiothérapie de l’Hôpital Princess Margaret de Toronto,  qui a rejoint les autres personnalités sur le Mur-Mure. Alors si quelqu’un de votre famille ou votre entourage se démarque et qu’il a fréquenté la PBV lors de ses études secondaires, faites-nous le savoir,  il est peut-être le prochain récipiendaire du prix Mur-Mure.  Nous vous invitons aussi à nous transmettre toute information pertinente qui pourrait bonifier une candidature déposée précédemment, puisque celles-ci sont conservées année après année.  Pour soumettre une candidature, vous pouvez vous procurer une copie du formulaire à compléter sur le site internet de la Polyvalente Benoît-Vachon, www.mapbv.com sur la page PRIX MUR-MURE ou à la réception de la PBV entre 8 h 30 et 16 h.  Pour plus d’informations vous pouvez également contacter Guylaine Lecours au 418-386-5541, poste 43650 ou par courriel à guylaine.lecours@csbe.qc.ca.  Les candidatures doivent nous parvenir avant le 31 mars 2019. Un comité formé de membres actuels et anciens du personnel de la PBV analysera les candidatures et le lauréat sera invité au 43e Gala Méritas qui aura lieu le 15 mai 2019.

Source : Guylaine Lecours / Vie étudiante, Polyvalente Benoît-Vachon
418-386-5541 #43650
guylaine.lecours@csbe.qc.ca

La Toune d’OR

La Toune d’OR

Samedi le 9 mars dernier, Édina Mercier, étudiante à notre école,  a été couronnée grande gagnante de l’édition 2019 du concours de chant « La Toune d’OR ».  Félicitations Édina, la PBV est  fière de toi!

Expo-sciences

Expo-sciences

Nous aimerions souhaiter un bon succès à Sarah-June Nadeau qui représentera la PBV et la CSBE lors de la compétition d’EXPO-SCIENCES régionale « HYDRO-QUÉBEC » qui se tiendra du 14 au 16 mars prochain au Collège Saint-Charles-Garnier.

Langues.com

Langues.com

Échange international / Quèbec-Espagne – Cette année, dans le cadre du cours d’espagnol, huit élèves du programme Langues.com ont participé à l’échange Québec-Espagne. Après avoir séjourné pendant six semaines dans la région de Castilla – La Mancha ou encore trois mois dans la région de Cataluña, ces élèves ont ensuite accueilli leur partenaire espagnol. Une superbe expérience culturelle et linguistique pour tous!

 

 

Salon du livre

Salon du livre

Tu aimerais aller au Salon du Livre de Québec? Une visite est organisée le vendredi 12 avril 2019→ Inscris-toi à la bibliothèque!
Départ de l’école : 8 h 30
Départ du Salon du Livre : 11 h 30
Nombre de places : 90
Coût : GRATUIT

Concours photo

Concours photo

Concours photo « Gagne ta sortie » – À gagner, le coût d’inscription de ton activité. Date limite pour participer: 25 février. Prends une photo avec ta gang lors de la sortie du 21 février, fais-la parvenir sur facebook–Polyvalente Benoît-Vachon (officiel) en message privé ou par courriel (en pièce jointe) à l’adresse pbv.siteweb@csbe.qc.ca

 

Guy Cormier au CFER

Guy Cormier au CFER

Le 1er février dernier, M. Guy Cormier, président et chef de la direction du mouvement Desjardins était de passage dans les locaux du CFER. En mars 2018, le mouvement Desjardins a alloué, en collaboration avec les Caisses de la Nouvelle-Beauce et de Beauce-Centre, un montant de 257 000$ pour le développement d’une deuxième entreprise au CFER. Cette importante collaboration permettra le développement de serres. L’une sera à l’intérieur et l’autre, d’une grandeur de 50 pieds par 25 pieds, verra le jour cet été sur les terrains de la Polyvalente Benoît-Vachon. En janvier dernier, le lancement de la phase 1 a été effectué soit la vente de plants de légumes. En 5 jours, une soixantaine de clients ont fait confiance au CFER. La phase 2 sera la vente de fines herbes (romarin, menthe, ciboulette et basilic) et la 3e phase sera la construction de la serre extérieure. Tout ce développement est chapeauté par les enseignants, mais aussi par Mme Nicole Houde, experte dans le domaine des serres dans la région.Cette deuxième entreprise s’inscrit donc très bien dans la philosophie de l’école CFER, c’est-à-dire de faire de nos élèves des citoyens numériques engagés, des personnes autonomes et des travailleurs productifs qui sauront participer activement au devenir de notre société. Monsieur Cormier est donc venu rencontrer les jeunes. Il s’est rendu disponible et très à l’écoute. Un merci spécial également à la Polyvalente Benoît-Vachon et à la CSBE sans qui tout cela ne serait possible.

Pour infos : Danny Roy, enseignant

Cégep Limoilou

Cégep Limoilou

En raison des chutes de neige annoncées sur Québec et la région, le Cégep Limoilou annonce qu’il reporte ses portes ouvertes initialement prévues demain, au mercredi 6 février 2019, de 18 h à 21 h. Le personnel et les étudiants des programmes de métiers d’art à la haute technologie en passant par les DEC bilingues ou en téléenseignement, les représentants des comités et des services du Cégep Limoilou accueilleront les futurs étudiants et les personnes qui les accompagnent avec la chaleur et l’enthousiasme qu’on leur connaît, dès 18 h, le 6 février.

COMMUNIQUÉ PORTES OUVERTES