L’Embâcle s’incline!

L’Embâcle s’incline!

L’Embâcle s’incline en finale –  La finale juvénile division 3 avait lieu samedi dernier au stade DuBreton de la PBV alors que St. Pats HS visitait L’Embâcle. C’était le troisième affrontement entre les deux équipes cette saison. Les conditions climatiques pour ce match n’étaient pas très bonnes car la neige c’est mêlée de la partie. La partie débute mal pour L’Embâcle, le ballon est échappé sur le retour de botté d’envoi et est recouvert par un des joueurs de St. Pats. La défensive limite les dégâts mais St. Pats réussiront à prendre les devants dans le match grâce à un simple sur le botté de dégagement. Après un quart de jeu, la marque était de 1 à 0 en faveur de St. Pats. Au deuxième quart, St. Pats a réussi une feinte sur un botté de dégagement qui les ont placés en excellente position pour augmenter leur avance. Ils marquent le premier touché du match sur la séquence et réussissent le convertit, 8 à 0 St. Pats. L’Embâcle revient dans le match en marquant un touché dans les dernières minutes de la demie. L’ailier rapproché Félix Marois capte la passe de Samuel Gauthier. L’Embâcle rate par la suite un convertit de deux points tentant de créer l’égalité. À la mi-temps la marque était de 8 à 6 en faveur des visiteurs. La deuxième demie a été chaudement disputée, les précipitations de neige ont repris et cela a compliqué la tâche des offensives. L’Embâcle a joué de façon intense sans toutefois être capable de réussir les gros jeux comme ils ont fait tout au long de la saison. La condition du terrain n’a vraiment pas aidé les joueurs dynamiques dans ce match. Aucun point ne sera marqué lors de la deuxième demie. L’Embâcle perd ce duel défensif et subit du même coup un premier revers cette saison. St. Pats HS remporte le championnat et L’Embâcle doit se contenter de la seconde place. Félicitations aux deux organisations pour leur belle saison.

Source: Sébastien Pomerleau

 

Bibliothèque PBV

Bibliothèque PBV

La guerre est à l’honneur à la bibliothèque pour le mois de novembre. Viens découvrir la première et la deuxième guerre mondiale à travers des documentaires, romans et bande-dessinées! #11novembre #armistice #bibliotheque #PBV

Daniel Royer

Daniel Royer

Voici l’histoire d’un Beauceron, Daniel Royer, qui a voué sa vie à la dynamophilie, discipline qui unit la force physique et mentale à la compétition. Pratiquée au Québec depuis 1973, la dynamophilie est un sport anglo-saxon qui s’est développé à partir de mouvements d’haltérophilie. Il s’agit de trois mouvements combinés: le soulevé de terre, la flexion de jambes et le développé couché. Ce livre explique et raconte autant l’histoire de cette discipline, que celle de Daniel Royer

Daniel Royer etait un élève du tout début de la PBV. Ce livre est en vente chez Renaud Bray et est disponible pour emprunt à la bibliothèque de la PBV.

Dynamophilie

Dynamophilie

Félicitations à Joël Cloutier, élève de 4e secondaire à notre école,  qui a remporté la première place en dynamophilie à Ottawa. Il s’entraîne actuellement pour les provinciaux qui se dérouleront le 10 novembre prochain. Il vise par la suite le championnat canadien. Il s’entraîne chaque semaine avec Daniel Royer et il est supervisé par Alex Groleau du Centre Energym de Sainte-Marie. Nous souhaitons bonne chance à Joël Cloutier pour sa prochaine compétition de dynamophilie.

 

Campagne financement

Campagne financement

Nos athlètes inscrits aux sports parascolaires sont présentement en campagne de financement afin de réduire les coûts d’inscription. Merci de les encourager en commandant d’excellents fromages auprès des élèves participants. Date limite de commande: 16 novembre 2018
Cliquez ci-dessous pour consulter les produits:
Catalogue de commande / Fromages

L’Embâcle football

L’Embâcle football

Saison régulière parfaite pour L’Embâcle football-Samedi le 26 octobre avait lieu le dernier match de la saison de l’équipe juvénile sur les plaines d’Abraham. C’était le deuxième duel entre L’Embâcle et le Fighting Irish de St-Pat’s high school. Lors du premier affrontement, L’Embâcle l’avait emporté par la marque de 28 à 26. On s’attendait à un autre match serré entre les deux équipes. Les spectateurs qui ont bravé le froid n’ont pas été déçus. Ils ont assisté à un match serré et physique. Dans les derniers instants du match, L’Embâcle a réussi à stopper son adversaire sur un quatrième jeu à la porte des buts. L’Embâcle remporte un sixième match avec le pointage de 25 à 18. Samuel Gauthier a marqué deux touchés par la course en plus de lancer une passe de touché à l’endroit de l’ailier rapproché Jonathan Carrier. Joey Boisvert a marqué le touché gagnant sur une course de 91 verges. Avec cette victoire, les juvéniles restent invaincus en saison régulière avec une fiche de 6 victoires et 0 revers. L’Embâcle accueillera la demi-finale le samedi 3 novembre à 16h au stade DuBreton de la polyvalente Benoît-Vachon.

Par ailleurs, L’Embâcle cadet s’est incliné en demi-finale face au Vikings de l’Aubier. Ils ont connu une très bonne saison considérant la division dans laquelle ils ont évolué. L’Embâcle a compilé un dossier de 3 victoires et 4 défaites en saison régulière dans la meilleure division de la région.

L’équipe de football atome quant à elle terminait sa saison dimanche matin en affrontant les Dragons des Deux-Rives à St-Georges. Ils ont terminé en force en remportant le « Beauce Bowl » par le pointage de 6 à 0. L’Embâcle remettra en jeu la coupe l’an prochain à pareil date. « Avec la nouvelle formule de jeu dans la catégorie atome, nous tentons d’instaurer une tradition entre les deux plus gros programmes de football en Beauce, c’est-à-dire, L’Embâcle et les Dragons ».

Texte: Sébastien Pomerleau
Photo couverture: L’Embâcle atome
Photo article: Joey Boisvert

 

 

Soupe populaire

Soupe populaire

Des élèves de la PBV font du bénévolat à la Soupe populaire de Québec. Merci pour ce beau geste de dévouement, c’est très généreux !

Escouade PBV

Escouade PBV

L’Escouade PBV a vécu une formation sur l’intimidation au Village Aventuria. Ils ont appris les effets de l’intimidation sur les individus et ils ont été sensibilisés sur l’importance de leur rôle dans notre école. Nous remercions chaque membre de l’Escouade de se soucier de la Protection, de la Bienveillance et d’être Vigilant dans notre belle école.

L’Embâcle football

L’Embâcle football

Samedi après-midi, L’Embâcle cadet terminait sa saison régulière en visitant les Dragons de la polyvalente St-Georges. Avec une victoire, L’Embâcle s’assurait de recevoir la demi-finale D2 consolation à la PBV. Pour les Dragons, ils devaient remporter le match pour se tailler une place en série. Ce sont les Dragons  qui ont pris les devants dans le match, marquant sur leur toute première série offensive. L’Embâcle s’est mise en marche par la suite. Paul-Alfred Kamdem a ajouté quatre touchés à sa fiche lors de ce match, portant son total à vingt et un. Diego Gagnon a également marqué un touché sur une belle passe de Mathis Boilard. L’Embâcle a remporté le match par la marque de 34 à 13. La demi-finale aura lieu le vendredi le 26 octobre à 19h30 au stade DuBreton de la PBV alors que les Vikings d’Aubier seront les visiteurs. Samedi soir, L’Embâcle juvénile jouait son cinquième match de la saison en affrontant les Alérions du collège François-de-Laval. L’Embâcle toujours invaincu cette saison pouvait s’assurer du premier rand de leur division avec une victoire. La première demie fût très serrée. Les Alérions menaient à la mi-temps par la marque de 7 à 6. Au troisième quart, la défensive a donné le ton au match. Au total, la défensive a provoqué six revirements en plus de marquer deux touchés. Samuel Gauthier s’est illustré en défensive cette fois en réussissant trois interceptions dont une retournée pour un touché. Médérick Boutet a aussi marqué sur un retour d’interception. Les deux touchés de l’attaque ont été marqués par la voie des airs. Alex Thérrien a tout d’abord rejoint Samuel Gauthier pour un long touché en première demie. Au quatrième quart, Tommy Deguise a inscrit son premier touché de la saison en captant la passe d’Alex Thérrien dans la zone des buts. L’Embâcle remporte le match par la marque de 29 à 7 et reste invaincus en cinq matchs cette saison.

Photo: Samuel Gauthier #5, Médérick Boutet #24, Fabrice Bilodeau #69
Crédit photo: Mélanie Rochette

L’Embâcle soccer

L’Embâcle soccer

Dimanche le 21 octobre se déroulaient les finales de soccer des ligues benjamin et juvénile de soccer du RSEQ-QCA de la division 3b. Dans la catégorie juvénile féminin div.3b, l’équipe juvénile féminin de l’Embâcle, entraînée par Mme Marie-Pier Gagnon et Leila Dulac, ont également remporté le régionale de la ligue juvénile féminin div.3b. L’Embâcle a disposé du Collège Jesus-Marie en demi-finale par la marque de 1 à 0. En finale, L’Embâcle a vaincu l’école secondaire Mont Sainte-Anne en tir de barrage par la marque de 2 à 1. L’Embâcle avait terminé au 3e rang lors de la saison régulière. Félicitation les filles!