Joueurs recrutés

Joueurs recrutés

Six joueurs de L’Embâcle évolueront au collégial la saison prochaine-Six joueurs finissants de L’Embâcle se sont taillé un poste avec une équipe de football collégial pour la prochaine saison. Tout d’abord, Joey Boivert (porteur de ballon) et Félix-Édouard Bélanger (demi-défensif) s’aligneront avec les Condors du cégep Beauce-Appalaches. Ensuite, Samuel Gauthier (quart-arrière) et Félix Marois (secondeur) poursuivront avec les Gaulois du cégep de La Pocatière. Finalement, Justin Breton (receveur) évoluera avec les Faucons du cégep Lévis-Lauzon, tandis que Lucas Marcoux (botteur) portera l’uniforme des Filons du cégep Thetford la saison prochaine. Rappelons que L’Embâcle juvénile a cumulé une fiche de 7 victoires et 1 revers la saison dernière. L’Embâcle évoluera en division 2 la saison prochaine. Les joueurs voulant évoluer en division 2 avec L’Embâcle juvénile la saison prochaine peuvent communiquer directement avec l’entraîneur-chef et responsable du programme de football, monsieur Sébastien Pomerleau au 418-386-5541 poste 43300 ou par courriel à l’adresse suivante : bvfootball@csbe.qc.ca

Concours AQJM

Concours AQJM

Zachary Sabourin, élève de 1re secondaire à notre école, a participé à la finale québécoise du concours mathématique AQJM en fin de semaine dernière. Il a reçu un prix pour avoir obtenu une note parfaite dans sa catégorie.  Photo de couverture: Zachary et son enseignante Caroline Asselin.


Zachary et tous les gagnants.

Gagnant iPAD

Gagnant iPAD

Félicitations à Benjamin Grenier, gagnant du iPAD Air attribué au hasard parmi tous les détenteurs d’une mention CÉDAC au cours de l’année en 3e secondaire. Il est accompagné sur la photo de Jean-Claude Lambert, directeur adjoint.

CFER remporte l’argent

CFER remporte l’argent

Wow ! Quel exploit formidable que viennent encore d’accomplir 8 jeunes du CFER de Beauce. Après avoir été champion provincial 8 fois en 12 ans aux Olympiades Réussite-Jeunesse, le CFER de Beauce revient cette année avec une 2e position. Cette 13e édition des Olympiades se tenait les 28-29 et 30 mai derniers à l’Université Bishop de Lennoxville. Tous les CFER du Québec étaient représentés lors de ces 3 journées de compétition. 23 écoles se disputaient donc le titre de champion provincial. Malgré le niveau de compétition très très relevé, le CFER a su se démarquer et obtenir la 2e position au total des 4 épreuves (Génie en herbe, expression orale, habileté manuelle et activité sportive.) « Cela a été 3 journées magiques qui ont contribué à souder encore plus notre lien d’appartenance avec notre CFER. Nous avons connu une année formidable, avec des enseignants dévoués et qui contribuent à faire de nous des citoyens engagés, des personnes autonomes et des travailleurs productifs » de dire Alexandra Laroche et Jenny Rousseau. « Nous nous sommes prouvés que lorsqu’on travaille fort dans la vie, on est toujours récompensé » de mentionner les autres élèves. Les enseignants Danny Roy, Alain Giguère et Alexandre Savoie tiennent aussi à souligner tous les efforts fournis par les élèves qui se préparaient pour cette importante compétition depuis plusieurs mois. « Nous les avons préparés afin de leur prouver qu’ils étaient capables de réussir. Ils ont non seulement réussi, mais ils ont excellé » de dire les enseignants. Dans la compétition d’expression orale, Jenny Rousseau et Alexandra Laroche ont livré une superbe performance sur l’importance de la récupération dans notre société et ce, devant un auditoire de 300 personnes. Ils ont terminé 6e au Québec dans cette épreuve. Cette compétition fut suivie par celle du génie en herbe. Dans cette épreuve, les élèves participants ont remporté la grande finale face au CFER Normand-Maurice de Victoriaville. Le CFER de Beauce était représenté par Matheo Vallières, Mevludin Piskic, Jessy Fortier ainsi que Jasmine Jolin qui ont livré toute une performance en l’emportant 30 à 19. La 3e épreuve pédagogique, celle de l’habileté manuelle, le CFER de Beauce a fait bonne figure, mais n’a pu se classer pour les finales. Andrew Blanchette et William Paquet performaient dans cette épreuve. En activité sportive, 4 élèves parmi les 8 ont permis au CFER de Beauce de terminé en 10e position sur 23 dans une épreuve de style «crossfit». Au total des points de ces 4 épreuves, le CFER de Beauce a obtenu une 2e position. Le CFER Riverdale, situé à Pierrefonds, a remporté les grands honneurs tandis que le CFER du Somme, situé à Mont-Laurier, a pour sa part terminé au 3e rang. Toutes les épreuves ont été webdiffusées. Pour ceux qui aimeraient les visionner, elles sont accessibles sur Youtube en recherchant Olympiades CFER 2019.

Pour ceux qui aimeraient obtenir de l’information sur le programme pédagogique ainsi que les objectifs d’une école CFER, visitez le www.cferdebeauce.com ou contactez l’équipe d’enseignants au 418-386-3365.
Informations supplémentaires : Danny Roy, enseignant, 418-386-3365

CFER aux Olympiades

CFER aux Olympiades

À la poursuite d’un 9e titre provincial – Du 28 au 30 mai aura lieu à l’Université Bishop’s à Lennoxville la 13ee édition des Olympiades Réussite-Jeunesse. Il s’agit d’une compétition provinciale entre les 23 écoles CFER du Québec. Trois épreuves à caractère pédagogique et une à caractère sportive faisant appel aux connaissances et habiletés des élèves serviront à couronner un gagnant. Il y a d’abord la compétition d’expression orale. Jenny Rousseau et Alexandra Laroche auront à livrer un message de 5 minutes sur l’importance de la récupération dans notre société et ce, devant un auditoire de 300 personnes. Mevludin Piskic, Jasmine Jolin, Jessy Fortier ainsi que Marc Lavoie représenteront le CFER de Beauce dans la compétition du fameux Génie en herbes. La 3e épreuve est celle de l’habileté manuelle où 2 élèves, Andrew Blanchette et William Paquet auront à respecter des consignes dans un temps donné. « En suivant minutieusement les instructions et le plan, les élèves devront résoudre le plus fidèlement possible l’exercice qu’on leur propose » de dire Alain Giguère, enseignant à cette école. La 4e et dernière épreuve en est une sportive. 4 des 8 élèves auront à se dépasser lors d’une compétition de style course à relai. L’équipe du CFER de Beauce est championne provinciale 8 fois lors des 12 années d’existence de cette compétition soit à Montréal en 2009, à Québec en 2010 et 2011, à St-Jean-sur-le-Richelieu en 2013 et à l’Université Bishop’s en 2014, 2015, 2016 et 2018. Tous se préparent dans le but de répéter l’exploit accompli lors des dernières éditions. « Apprendre à se dépasser, à travailler ensemble, à croire en ses chances de réussite et inculquer le sens de l’effort sont autant d’objectifs que nous nous sommes fixés avec les élèves en vue de cette importante compétition » rapportent Danny Roy et Alexandre Savoie, enseignants au CFER. « Nous voulons continuer de prouver aux élèves que généralement quand on travaille fort dans la vie, on est toujours récompensé »

Bye Bye le décrochage…
Comme nous le disait M. Giguère, cette école renommée pour la qualité du service donné aux élèves est un organisme à but non-lucratif et un programme offert par la Polyvalente Benoît –Vachon depuis 18 ans.  L’objectif de cette école-entreprise est de former de la main-d’œuvre non spécialisée pour ensuite placer ces élèves sur le marché du travail.  Cette formation s’adresse à des jeunes qui ont entre 15 et 18 ans et qui ont connu des problématiques diverses dans leur cheminement scolaire. Leur entrée dans un CFER a changé leur vie en les éloignant du décrochage scolaire et en leur donnant de bons outils pour se préparer à une vie active et au marché du travail. Difficile de ne pas succomber à leur volonté de réussir.

Pour ceux qui aimeraient obtenir de l’information concernant l’inscription de leur enfant à cette école et sur les produits offerts au CFER de Beauce, visitez le www.cferdebeauce.com ou contactez l’équipe d’enseignants au 418-386-3365

Pour infos supplémentaires : Danny Roy, enseignant, 386-3365

École hôtelière

École hôtelière

MERCREDI 29 MAI À L’ÉCOLE HÔTELIÈRE FIERBOURG DE 16 H À 20 H, 337, 76e Rue Ouest (Québec) G1H 4R4 – Venez découvrir nos formations lors de cette soirée « Portes ouvertes »! Nous vous attendons beau temps, mauvais temps! Au menu : dégustations, ateliers et notre remorque de l’Escouade culinaire. C’est un rendez-vous!

Gala sportif PBV

Gala sportif PBV

C’est hier soir que se déroulait, à la polyvalente Benoît-Vachon, le Gala sportif. L’Embâcle a profité de l’occasion pour honorer ses athlètes qui se sont mis en évidence lors de la saison 2018-2019 du sport étudiant. C’est à la salle Méchatigan qu’étaient réunies les 40 équipes sportives.Le trophée Marylène Laplante, remis à l’athlète finissant par excellence, a été décerné à Béatrice Bilodeau de Sainte-Marie. Beatrice a évolué à l’intérieur de l’équipe d’athlétisme, de basket-ball, de hockey et de rugby lors de la dernière saison. Elle fût un élément important à l’intérieur de chacune de ses équipes. Béatrice s’est également démarqué au hockey civil, en étant sélectionner sur l’équipe du Québec lors des derniers Jeux du Canada.L’équipe de basket-ball / soccer benjamin féminin, entraînée par M. Jean-François Bégin et Simon Boivin, a pour sa part remporté le titre de l’équipe de l’année du 1er cycle, grâce à leurs médailles d’or lors des championnats régionaux en basket-ball et soccer. L’équipe de badminton de la catégorie juvénile a remporté le titre de l’équipe de l’année du 2e cycle en remportant la bannière de la catégorie de la ligue de la CSBE, leur participation à la coupe des champions du RSEQ-QCA.La polyvalente Benoît-Vachon tient à féliciter tous ses athlètes pour leur rigueur et leur constance pour la saison du RSEQ 2018-2019.

Présents sur la photo : M. Simon Grenier (responsable des sports), Béatrice Bilodeau (récipiendaire du trophée Marylène Laplante 2018-19), Rose-Anne Marcoux (récipiendaire du trophée Marylène Laplante 2017-18) et M. Pierre Giguère (directeur de la Polyvalente Benoît-Vachon)